Cahier de DIDIREM. N° 25. A propos de l’utilisation des calculatrices au lycée.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

C’est un rapport des mémoires de DEA des deux auteurs. L’objectif est l’étude de l’utilisation des calculatrices graphiques côté enseignants et côté élèves de Terminales C.
Dans la première partie, on présente la recherche et l’analyse des pratiques effectives et des représentations des professeurs de lycée. Elles sont conduites à l’aide d’un questionnaire.
Dans la seconde partie, on réfère des observations des comportements d’une classe de lycéens pendant une séance de Travaux Dirigés et un contrôle. Leur analyse vise à repérer quelles fonctions de la calculatrice (quatre opérations, mémoire, programmable, graphique) les élèves utilisent par rapport à la tâche demandée. Les auteurs concluent que les enseignants devraient s’occuper de l’apprentissage du fonctionnement de ces calculatrices graphiques afin d’éviter la constitution de conceptions par les élèves erronées et d’idées fausses sur son utilisation .
Le questionnaire et les exercices proposés sont inclus.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Cahier de DIDIREM Num. 25 Format A4, 22 p. Index Bibliogr. p. 22-22

ISBN 2-86612-120-1 EAN 9782866121204 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification