Mnémosyne. N° 9. p. 45-62. 1-1+1-1+1-…. etc. à l’infini.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hallez Maryvonne
Autre nom d’auteur :  Menez-Hallez Maryvonne ; Menez Maryvonne

Résumé

Dans cet article, l’autrice présente une activité qu’elle a menée avec des élèves de première ou de terminale sur la somme d’une suite géométrique en référence à des textes de Leibniz, Laplace et d’Alembert. Après avoir étudié les démarches mises en oeuvres par les mathématiciens des siècles passés, le lecteur et la lectrice trouveront un énoncé de problème.

Notes

Article de Mnémosyne n° 9.

Mnémosyne est une revue pour échanger expériences et réflexions à propos de l’histoire et de l’enseignement des mathématiques.
Vous trouverez dans chaque numéro :
– Un article de réflexion sur un thème ou un moment de l’histoire des mathématiques.
– De « bonnes vieilles pages » qui peuvent être des extraits d’ouvrages anciens peu répandus, des textes inédits ou difficiles à trouver, des traductions inédites…
– « Des contes du Lundi », qui donnent un aperçu des exposés et des échanges qui ont lieu dans le cadre du séminaire mensuel.
– Des exemples d’activités avec les élèves, des documents divers pour les classes.
– Parfois, des comptes rendus de lectures ou de conférences.

La majorité des numéros sont réalisés grâce à la collaboration technique de Michèle Lacombe.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1995 Collection Mnémosyne Num. 9 Format A4, p. 45-62

ISBN 2-86612-090-6 EAN 9782866120900 ISSN 1956-385X

Public visé enseignant Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification