Un dispositif d’apprentissage des suites en première année d’enseignement supérieur.
Formation à distance et nouvelles technologies.
Auteur : Cazes Claire
Résumé
L’étude porte sur la situation d’apprentissage en enseignement à distance (EAD) en mathématique. L’hypothèse générale est que l’apprentissage en EAD bénéficie d’en environnement mettant en oeuvre les principes suivants : Pour l’apprentissage des suites numériques en première année d’enseignement supérieur, une ingénierie respectant ces principes a été construite. Le rôle de l’image générée par l’ordinateur y est étudié en détail. L’évaluation du dispositif porte sur une population expérimentale d’une quarantaine d’étudiants, et une population témoin d’une vingtaine d’étudiants non à distance. Les perspectives sont d’appliquer les hypothèses à la construction d’un dispositif couvrant un plus large domaine mathématique et sur un plus long temps d’apprentissage afin d’en étudier les effets.
– construire l’ensemble des informations fournies à l’étudiant dans un scénario organisé
– fournir à l’étudiant des méta connaissances souvent communiquées à l’oral
– utiliser des images d’objets ou de concepts mathématiques.
– Le pré-test confirme que les erreurs et difficultés didactiques sont identiques dans les deux groupes et met en évidence certaines erreurs classiques que le dispositif cherchera à combattre.
– Le premier post-test prouve que l’amélioration est meilleure pour les groupes expérimentaux. En particulier, les erreurs classiques repérées sont moins fréquentes, cependant d’autres erreurs apparaissent.
– Le second post-test, effectué deux mois plus tard, montre que les améliorations observées sont dans l’ensemble durables, mais les différences entre les deux groupes s’estompent.
En outre, les données recueillies dans les études de cas ouvrent des pistes pour étudier la manière dont les étudiants travaillent à distance.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1996 Format A4, 220 p. Index Bibiogr. p. 211-219
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 1996 Langue français Support papier
Classification