Cahier de DIDIREM. N° 26. Une approche de la formation professionnelle initiale des futurs enseignants de lycée et collège en mathématiques. Un essai de didactique professionnelle.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Robert Aline
Résumé
L’auteur propose des éléments d’analyse des formations professionnelles s’appuyant sur des diagnostics pragmatiques des formations. Elle essaie de caractériser les savoirs des formateurs, leurs pratiques, et suggère ensuite une modélisation et des éléments d’analyse des pratiques des enseignants (en classe notamment). Pour cela elle propose une approche des pratiques enseignantes considérées en opposition avec les pratiques étudiantes, ce qui la conduit à des hypothèses sur la complexité de la formation des pratiques. Elle termine en présentant trois niveaux d’étude des pratiques, les lignes d’action, qui traduisent les représentations des enseignants au niveau de leurs cours, les singularisations, qui traduisent les différences individuelles, et les actes techniques, communs à tous, observables décomposés des pratiques en classe.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1996 Collection Cahier de DIDIREM Num. 26 Format A4, 42 p. Index Bibliogr. p. 40-42
ISBN 2-86612-122-8 EAN 9782866121228 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification