Cahier de DIDIREM. N° 27. Rapports entre habileté calculatoire et « prise de sens » dans la résolution de problèmes numériques, étude d’un exemple : impact d’une pratique régulière de calcul mental sur les procédures et performances des élèves de l’école élémentaire.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Butlen Denis ; Pézard Monique
Autre nom d’auteur : Charles-Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique
Résumé
Cet article est le compte rendu d’un complément de recherche effectué de 1992 à 1996. Après quelques rappels de psychologie cognitive (MLT, MCT ; ET=ES+EO), les auteurs se demandent comment faire pour alléger la charge mentale des élèves lors de la résolution de problèmes numériques. Ils émettent une hypothèse : la pratique du calcul mental diminue le coût mental des opérations, et augmente l’espace de construction, de représentation d’un problème donc augmente les performances de résolution.
Pour vérifier cette hypothèse des tests comparatifs sont organisés entre classes entraînées et classes non entraînées : existe-t-il un écart entre ces deux catégories Sur quoi porte-t-il ? De quoi dépend-il ? Ils se posent les mêmes questions entre les performances orales et écrites.
Les auteurs s’interrogent aussi sur le rôle du maître dans l’institutionnalisation, quelle soit totalement à sa charge ou bien partagée avec les élèves par le biais de la construction d’une mémoire collective.
Le dispositif méthodologique est décrit : éléments de différenciation, choix des problèmes en fonction de trois variables didactiques.
Les résultats de l’expérience et la conclusion suivent : un entraînement régulier au calcul mental favorise une « prise de sens », cet effet est renforce par l’institutionnalisation.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1996 Collection Cahier de DIDIREM Num. 27 Format A4, 63 p.
ISBN 2-86612-125-2 EAN 9782866121259 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés