Documents pour la formation des professeurs d’école en didactique des mathématiques. T. 5.
Rennes 1996.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce document rassemble des réflexions et des propositions d’activités qui concernent plus spécialement les élèves en difficulté et les maîtres qui en ont la charge. Ces textes permettent de travailler des notions didactiques.
Cette brochure comporte 3 parties :
Partie 1 : L’APPRENTISSAGE ET SES DIFFICULTES
– Elèves en difficulté (collectif, projet de D. Butlen)
– Classes multiniveaux (F. Huguet)
– Apprentissages numériques
* Multiplication en Z.E.P (N. Bonnet)
* Décimaux au Collège (collectif, projet de J. Briand)
Partie 2 : STRATEGIES DE FORMATION
– Enseigner à des élèves en difficulté (D. Butlen)
– Evaluation et effets (C. Taveau et J. Briand)
– Analyse de pratiques (D. Butlen et P. Masselot)
– A suivre à Besançon (mars 1997)
* Aide à la représentation de problèmes (collectif, J. Julo)
* Formation à l’AIS (collectif)
Partie 3 : CONFERENCES
– Que nous apprennent les élèves en difficulté? (M.-J. Perrin-Glorian)
– Les méthodes d’éducation cognitive. (J.-C. Coulet)
– La rééducation mathématique à travers une étude de cas (C. Pezé)
– Le temps et la mémoire dans la classe (G. Sensevy)
Notes
Certains de ces articles sont dans Concertum.
Entre 1991 et 2007, l’IREM de Paris a publié deux collections conçues et coordonnées par la COPIRELEM d’ouvrages consacrés à la formation des professeurs des écoles en mathématiques.
Les deux collections de 6 et 7 numéros chacunes sont les documents pour la formation des professeurs d’école, et, les cahiers du formateurs.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1997 Collection COPIRELEM Num. 5 Format A4, 197 p. Index Bibliogr. p. 197-197
ISBN 2-86612-126-0
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification