Cahier de DIDIREM. N° 28. Comment, en didactique des mathématiques, prendre en compte les pratiques effectives, en classe, des enseignants de mathématiques du lycée ?
une Approche à travers des analyses de pratiques de quelques enseignants de mathématiques dans des séances d'introduction aux vecteurs en classe de seconde.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Hache Christophe ; Robert Aline
Résumé
Les auteurs montrent comment, en s’appuyant, entre autre, sur les hypothèses et les résultats de la didactique des mathématiques, il est possible d’étudier les pratiques des professeurs de mathématiques en classe, ou plutôt comment il est possible de caractériser « l’univers mathématiques que fait fréquenter le professeur à ses élèves ». A partir, en autre, d’une « analyse locale » du discours de quatre professeurs de seconde introduisant la notion de multiplication d’un vecteur par un nombre réel, les auteurs dégagent différents type d’univers possibles.
Notes
En annexes se trouvent le cahier des charges des responsables vidéo, un exemple de document d’accompagnement et de transcriptions et les tableaux croisés sur chaque tâche.
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1997 Collection Cahier de DIDIREM Num. 28 Format A4, 112 p. Index Bibliogr. p. 76
ISBN 2-86612-127-9 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification