Cahier de DIDIREM. N° 29. Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure propose deux textes :
– « Rôle des gestes de clôture dans l’enseignement des mathématiques » dans lequel Annie et Robert Noirfalise s’intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d’une part dans le cadre d’une relation duelle d’entretien, d’autre part à travers l’analyse d’un protocole enregistré en classe de 6e sur les fractions.
– « Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations – Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves » dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d’institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1997 Collection Cahier de DIDIREM Num. 29 Format A4, 165 p. Index Bibliogr. p. 87

ISBN 2-86612-128-7 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 6e, collège, lycée Âge 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification