Cahier de DIDIREM. Spécial n° 4. Intégration de calculatrices complexes dans l’enseignement des mathématiques au lycée.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Artigue Michèle ; Defouad Badr ; Dupérier Michèle ; Juge Guy ; Lagrange Jean-Baptiste
Résumé
Ce cahier constitue le rapport final d’une recherche contractuelle menée avec le soutien de la DISTNB2 au Ministère de l’Education Nationale. Cette recherche concernait l’intégration de calculatrices complexes dans l’enseignement des mathématiques au lycée et a été menée avec la TI92, dans deux classes de première S. Le rapport comporte trois parties principales.
La première présente la problématique, le cadre théorique et la méthodologie de la recherche.
La seconde est consacrée à la dimension ingénierie didactique de la recherche, elle concerne la globalité de l’enseignement de l’analyse en première S.
La troisième est consacrée au suivi effectué au cours de la première année de recherche, en particulier celui d’élèves sélectionnés dans les deux classes, en prenant en compte leur sexe, leur rapport aux mathématiques et aux technologies informatiques.
La conclusion revient sur les principaux résultats obtenus, en se centrant plus particulièrement sur l’analyse des processus d’instrumentation des calculatrices et l’intégration des TI92 dans le quotidien des classes.
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1998 Collection Cahier de DIDIREM Num. Spécial n° 4 Format A4
ISBN 2-86612-149-X ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification