Comment élaborer des énoncés en mathématiques ?
L'exemple d'un enseignement de licence de mathématiques sur ce thème.
English Title : The wording of mathematics exercises. Lessons for mathematics teachers training. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Pian Jean ; Robert Aline
Résumé
Il s’agit de la présentation d’un enseignement réservé aux étudiants de licence de mathématiques. Cet enseignement est construit à partir de trois thèmes, les quaternions, la convergence uniforme et les nombres réels.
Les différentes activités proposées aux étudiants et présentées en détail dans la brochure ont un double objectif annoncé aux étudiants : un objectif mathématique de réorganisation de connaissances de niveau DEUG et un objectif plus pédagogique de construction d’énoncés de problèmes. Dans ce but, on donne aux étudiants quelques notions élémentaires sur les mises en fonctionnement des connaissances et on leur apprend à repérer dans un énoncé ce qui fonctionne et comment.
Notes
L’IREM de Paris décide en 1979 d’organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l’IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Brochures Num. 88 Format A4, 123 p.
ISBN 2-86612-180-5 EAN 9782866121808 ISSN 0993-6947
Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19, 20
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification