Cahier de DIDIREM. N° 32. DEA de Didactique des Disciplines. Didactique des Mathématiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Un même cours sur la division, effectué par le même enseignant dans trois sixièmes contrastées est analysé ici de manière très détaillée, du point de vue des contenus et de la qualité des interventions de l’enseignant (y compris grâce à une analyse lexicale). La première différence qui écrase presque toutes les autres est le temps : de 13′ à 31′ en passant par 20′ pour faire le même début. De plus, tout se passe comme si le professeur réagissait différemment en fonction de la représentation qu’il a de la classe : les élèves sont par exemple plus ou moins associés à la décontextualisation, qui est plus ou moins développée de surcroît.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Cahier de DIDIREM Num. 32 Format A4, 4 p.

ISBN 2-86612-177-5 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège Âge 11

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification