Cahier de DIDIREM. N° 34. Diagnostic des connaissances de mathématiques des étudiants de CAPES vers une interprétation cognitive des apprentissages individuels.

English Title : DIDIREM booklet No. 34. Diagnosis of mathematical knowledge in teacher students for a cognitive interpretation of individual learning. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pian Jean

Résumé

A partir des résultats de 2 tests en analyse, séparés par 4 mois de préparation au CAPES, l’auteur esquisse un diagnostic des connaissances des étudiants préparant le CAPES.
Il s’avère que les étudiants ont des connaissances relativement développées en ce qui concerne les techniques attendues, mais qu’ils manifestent beaucoup de difficultés à les utiliser de manière non isolée. De plus l’espérance de succès est très liée à ce facteur d’isolement des connaissances : plus les connaissances sont isolées moins l’étudiant semble progresser entre les deux tests.
L’auteur développe en conclusion des théories liées aux apprentissages individuels pour interpréter ce phénomène et suggérer des pistes pour l’enseignement.

Notes

A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Cahier de DIDIREM Num. 34 Format A4, 38 p.

ISBN 2-86612-183-X EAN 9782866121839 ISSN 2102-4871

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification