Cahier de DIDIREM. N° 33. Les pratiques des enseignants de mathématiques en classe de seconde.
Rapport sur le projet de recherche 97-98 (appel d'offres de l'IUFM de Versailles)
English Title : DIDIREM booklet No. 33. Teaching methods in upper level mathematics. (ZDM/Mathdi)
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Auteurs : Beziaud Patrick ; Bourhis-Lainé Françoise ; Dumortier Dominique ; Robert Aline ; Robert Claudine
Résumé
Une comparaison de 2×4 séances dans 4 classes de seconde différentes d’un même établissement « ordinaire » est proposée dans ce texte. La première séance, moins analysée que la deuxième, est consacrée au cours sur les fonctions ; pour la deuxième séance, les 4 enseignants s’étaient mis d’accord sur un texte de problème, écrit, permettant d’étudier le maximum d’une fonction (du second degré) obtenue à partir d’un calcul d’aire d’une figure donnée.
Sont étudiés successivement les scénarios (notamment pour la deuxième séance respect ou non du texte initial), les discours de l’enseignant pendant la séance (une étude du vocabulaire utilisé est tentée), et dans la mesure du possible des réactions d’élèves, y compris au moyen d’entretiens après les séances. Il s’avère que les séances se déroulent très différemment ; trois types de variables se dégagent : le niveau de mise en fonctionnement des connaissances auquel les enseignants font appel dans leurs interventions, la gestion temporelle de la séance (accélération ou pas), l’âge du savoir sur lequel portent les interventions (ancien, nouveau).
Notes
A partir de 1989 et de la formation de l’équipe DIDIREM, la collection des « Cahiers de DIDIREM » (dits « Cahiers Rouges ») prend la suite des « Cahiers de didactique ». Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 1999 Collection Cahier de DIDIREM Num. 33 Format A4, 36 p.
ISBN 2-86612-179-1 ISSN 2102-4871
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification