Comptes rendus du Séminaire d’histoire des mathématiques. V. 2. Dimension expérimentale dans la construction des mathématiques chez Bourbaki. p. 17-29.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Sabra Hussein

Résumé

L’auteur étudie dans cet article le processus d’élaboration des mathématiques chez Bourbaki dans l’objectif d’identifier les sources de cette abstraction, de repérer des pistes pour penser l’enseignement des mathématiques et de développer des perspectives pour une considération de ce collectif de mathématiciens dans les recherches en didactique des mathématiques. L’étude commence par une présentation du contexte historique de naissance de Bourbaki, et se poursuit par la présentation de l’arrière-plan épistémologique déterminant les démarches de base adoptées par Bourbaki : la méthode axiomatique et les mathématiques modernes. Ces démarches sont ensuite illustrées dans le cas des « théorèmes d’existence » en analyse.

Notes

Article dans les Comptes rendus du séminaire d’histoire des mathématiques. V. 2.

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 2016 Format A4, p. 17-29 Index Bibliogr. p. 28-29

ISBN 2-910076-14-8 EAN 9782910076146

Public visé enseignant

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification