Jean Piaget et les mathématiques au collège.

Résumé

Cette étude a pour but de de rechercher les possibilités réelles intellectuelles des élèves de collège, indépendamment des apports psychosociaux en se fondant sur les études de Piaget. Il s’agit d’une essai de mise en question des idées courantes concernant les aptitudes véritables des enfants, mais aussi des contenus des programmes qui n’apparaissent pas toujours adaptés à ces aptitudes.
Voici la liste des chapitres :
– Qui est Piaget ?
– Faut-il brûler Piaget ?
– Vocabulaire – Théorie
– Avant le collège : les opérations concrètes
– Le collège : les opérations formelles, évolution de la pensée de l’enfant, pensée concrète et pensée formelle, pensée naturelle et pensée formelle
– Les mathématiques au collège : transitivité, implication, géométrie, proportionnalité, vecteurs, opérations dans l’ensemble des décimaux
– Piaget et la didactique.

Notes

Il existe une seconde édition .

Données de publication

Éditeur IREM de Reims Reims , 1985 Format A4, 98 p. Index Bibliogr. p. 97-98

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification