Préparer plutôt que remédier, répondre aux besoins de tous.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les auteurs proposent un dispositif d’enseignement pour la 5e dont le but est de gérer d’une manière pertinente l’hétérogénéité. Il s’agit de préparer les élèves qui ont le plus de difficultés à aborder de nouvelles notions, tout en proposant aux autres des activités motivantes avec des objectifs ambitieux. Pour cela la classe est divisée en deux groupes de besoin. On propose au groupe des élèves en difficulté des activités préparatoires à la notion nouvelle: celles ci sont variées, progressives et constituent de véritables problèmes. Dans le même temps on propose à l’autre groupe des travaux demandant réflexion et méthode, à réaliser de manière autonome et sans relation avec la notion abordée. Les thèmes choisis sont : les nombres relatifs et le calcul littéral.

Notes

Les auteurs font partie du groupe de recherche « Faire résoudre des vrais problèmes en mathématiques : quelles aides pour les élèves en difficulté ? » de l’IREM de Rennes.

Voir le programme de mathématiques de Cycle central de collège (cinquième et quatrième) publié au BO Hors-série n° 1 du 13 février 1997.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1999 Format A4, 108 p.

ISBN 2-85728-047-5 EAN 9782857280477

Public visé enseignant Niveau 5e, collège Âge 12

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification