Mathématiques en seconde : comment aider les élèves en difficulté ?
de la Recherche d'activités différenciées à l'aide individualisée
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Galar Armel ; Guimier Françoise ; Julo Jean ; Meunier Michèle ; Michel Brigitte ; Rouyer Philippe ; Toscer Yvon
Résumé
Les travaux dont rend compte ce document se sont déroulés sur deux années mais avec un changement assez radical de perspective à la fin de la première année. C’est la réforme des lycées avec la mise en place de l’aide individualisée en classe de seconde qui a modifié, à la rentrée 1999/2000, la direction dans laquelle le groupe de recherche s’était engagé pour aider les élèves en difficulté. Les travaux réalisés au cours de chacune des périodes sont présentés mais l’accent est surtout mis sur les voies explorées pour définir le contenu des séances d’AI, la manière de travailler lors de ces séances et le type de relation à établir avec les élèves qui y participent.
Le document rend compte de plusieurs tentatives et présente plus en détails une modalité particulière : l’utilisation de fichiers de travail autonome avec aide individualisée. L’élaboration et l’expérimentation de deux fichiers (correspondant aux difficultés en calcul algébrique et en géométrie analytique) ont été démarrées mais la démarche elle-même n’a pu être mise à l’épreuve au cours de cette première année de l’AI.
Notes
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde générale et technologique BO Hors-série n° 6 du 12 août 1999 ou BO Hors-série n° 2 du 30 août 2001 .
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2000 Format A4, 73 p.
ISBN 2-685728-605-36x
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification