Pourcentages à tous les étages.

Le problème des pourcentages au collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure comporte deux parties bien distinctes.

La première présente une analyse de la notion de pourcentage telle qu’elle apparaît dans la société et dans les manuels scolaires (actuels et anciens). L’objectif est de faire une sorte d’inventaire de ses différents sens et de ses différentes utilisations.
Dans la seconde partie, sont présentées des fiches qui ont été conçues et expérimentées dans un but très précis : donner les moyens au professeur de mathématiques de procéder à un état des lieux avant de démarrer un travail sur les pourcentages avec ses élèves. Il ne s’agit pas d’évaluations individuelles mais de situations se prêtant à des discussions en petits groupes puis en classe entière. C’est à l’occasion de ces débats que le professeur pourra se faire une idée des axes de travail à adopter pour la suite. Deux fiches sont proposées pour chacun des niveaux du collège (6e à 3e).

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2000 Format A4, 139 p. Index Bibliogr. p. 139

ISBN 2-85728-048-3

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification