Un logiciel de calcul formel en seconde.

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Résumé

Utilisation du logiciel de calcul formel DERIVE.

Le travail a été orienté autour de deux questions :
* Comment utiliser un logiciel de calcul formel pour enseigner les mathématiques, quelles sont les notions dont l’apprentissage sera facilité ?
* Comment l’intégrer dans l’activité des élèves, comment faire un outil familier qu’ils sauront utiliser ? des activités réalisables ont été conçues et expérimentées dans les classes, durant des séances de travaux dirigés ou de module en salle informatique, les élèves travaillent seuls ou en binôme.

Trois impératifs ont guidé ce travail :
– Choisir dans le programme de seconde des notions et problèmes où l’aide de DERIVE semble la plus utile.
– Couvrir une partie du programme. Utiliser au mieux les possibilités du logiciel : calcul symbolique, représentation graphique.
– L’impact de telles activités sur les élèves a été évalué à l’aide d’un questionnaire. Sept de ces activités sont présentées dans la brochure, ainsi que les résultats de l’étude de l’impact du logiciel sur les élèves.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2000 Format A4, 92 p.

ISBN 2-85728-049-1

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification