L’élève acteur de sa propre correction.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Pour rendre l’élève acteur de sa propre correction, cette brochure propose quelques pistes d’activités dans lesquelles l’élève peut
– détecter ses difficultés, ses lacunes, ses règles d’action erronées
– devenir plus autonome.
Les auteurs se sont efforcés de lui donner des outils lui permettant de s’auto-évaluer et de restituer ses connaissances dans des contextes différents.
Dans les parties A et B, ils ont expérimenté des grilles d’erreurs au moyen desquelles l’élève analyse et explique ses erreurs avec ses mots, puis les corrige. Dans la partie C, ils ont élaboré des fiches d’aide sur quelques sujets. Certaines ressemblent à ce qui est fait en cours, mais elles permettent de s’adresser à un élève à un moment où il est plus concerné, il est donc plus réceptif.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1999

ISBN 2-85728-042-4

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification