L’aide individualisée en classe de seconde en mathématiques. De quels outils avons-nous besoin ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure présente les travaux d’un groupe de recherche-formation qui a fonctionné pendant deux ans sur le thème des « ressources » propres au dispositif de l’aide individualisée en classe de seconde : lesquelles sont disponibles ? à quelles conceptions de l’aide renvoient ces ressources ? de quels outils aurions-nous besoin pour mettre en oeuvre des pratiques adaptées à la spécificité du dispositif ?
La première partie du rapport propose une analyse des documents (écrits et électroniques) sur l’aide individualisée en seconde consultés par le groupe de travail.
Dans une deuxième partie, est présentée la stratégie d’aide retenue ainsi que les ressources nécessaires pour cette stratégie : des outils de diagnostic, des supports pour mener des entretiens individuels, des supports permettant des apprentissages auto-dirigés et des situations-problèmes. Une description détaillée de la natures et de la fonction de ces outils dans le cadre d’une démarche d’aide individualisée est proposée.
La dernière partie rend comptes des expérimentations menées à partir de ces différents outils. Quatre scénarios mis en oeuvre dans les classes des enseignants ayant participé au groupe sont ainsi décrits.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2005 Format A4, 140 p.

ISBN 2-85728-067-X

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification