Entretiens individuels et difficultés d’apprentissage en algèbre.

Expérimentations aux niveaux Troisième et Seconde (professionnelle et générale).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le travail présenté ici fait suite à celui mené par un précédent groupe de l’IREM de Rennes sur le thème de l’aide individualisée en classe de Seconde. Parmi les pratiques d’aide expérimentées par cette équipe figurait celle de l’entretien individuel. Les auteurs ont souhaité poursuivre la réflexion sur les bénéfices qu’un enseignant de mathématiques peut tirer de cette pratique et procéder à de nouvelles expérimentations dans le domaine du calcul algébrique à la charnière 3e/2de.
Après une rapide présentation des données théoriques concernant les entretiens cognitifs, la brochure fournit une analyse détaillée de l’outil principal utilisé (les exercices de « mise en route »), donne des indications sur la manière de mener de tels entretiens (plusieurs exemples concrets sont présentés) puis montre, à partir d’un cas précis, ce qu’apportent au professeur l’enregistrement de l’entretien et l’analyse systématique de son contenu.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 479.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2008 Format A4, 108 p. Index Bibliogr. p. 77-78

ISBN 2-85728-072-6

Public visé enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée, lycée professionnel Âge 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification