Analyse des erreurs et difficultés constatées dans les classes de seconde en calcul algébrique.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Boisseau Yvette ; Boyer Jocelyne ; Greggia Suzanne ; Hamon Gérard ; Paroux Christiane ; Renouard Françoise ; Rouxel Gérard ; Ruamps Françoise ; Terrier Suzanne ; Vincent Louis ; Willaime Germaine
Résumé
Dans cette brochure, sont proposées de nombreuses fiches de travail et des comptes rendus de nombreuses observations en classe.
Les auteurs ont analysé certaines causes d’erreurs d’élèves en calcul algébrique et dégagé certaines pistes pour les éviter. En effet certaines notions ou techniques n’ont jamais été explicitement enseignées :
– soit par méconnaissance des programmes, y compris ceux des classes voisines,
– soit parce que le vocabulaire ou les notations n’ont pas été suffisamment éclaircis pour les élèves.
De plus, il ne faut pas sous-estimer les difficultés inhérentes à une notion, par exemple les difficultés liées au zéro, difficultés qui ne sont pas propres aux élèves comme le prouvent quelques textes historiques que nous citons.
Notes
Pistes d’utilisation en classe
Remédiation à plusieurs types d’erreurs de calcul classiques en algèbre.
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1990 Format A4, 94 p.
ISBN 2-85728-041-6 EAN 9782857280415
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15, 16
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification