Etude d’une fonction et mise en évidence de 2 suites avec l’environnement Casyopée.

Résumé

L’activité a été testée en classe de Terminale S auprès d’élèves qui ne sont pas familiers avec l’environnement Casyopée mais ont déjà fait des expérimentations avec un logiciel de géométrie dynamique et un logiciel de calcul formel.
Le texte de l’activité est tiré d’un des textes de la banque d’exercices 2009 pour l’épreuve expérimentale en TS.
Ses objectifs sont :
– expérimenter avec un nouvel environnement logiciel réinvestir des savoir-faire issus de l’utilisation d’autres logiciels ;
– émettre des conjectures s’aider d’un logiciel disposant d’un module de calcul formel dans la résolution de problème ;
– prendre des initiatives dans l’étude d’une fonction sans questions intermédiaires ;
– approfondir la connaissance des élèves dans le domaine des TICE.

Les particularités de l’activité sont :
– les conjectures ne sont pas simples à obtenir et demandent une exploration réfléchie à l’aide du logiciel ;
– des capacités d’adaptation à un nouvel outil logiciel sont à mobiliser ;
– l’utilisation du logiciel en classe entière favorise le questionnement collectif et le débat de classe ;
– un devoir maison prolonge la séance en classe.

Notes

Cette ressource est en ligne sur le site http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/lang/fr/pid/16803

Données de publication

Éditeur Académie de Rennes Rennes , 2013

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17, 18

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification