Les fonctions : comprendre la notion et résoudre des problèmes de la 3ème à la Terminale. L’apport d’un logiciel dédié.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure présente les travaux du groupe de recherche-formation Casyopée sur l’enseignement des fonctions du collège (3e) au lycée et l’intégration d’outils de calcul formel dans cet enseignement.

Dans une première partie, les auteurs présentent les enjeux liés à la notion de fonction à travers deux exemples de situations. Ils font ensuite une présentation des enjeux épistémologiques autour de la notion de fonction de la Troisième à la Terminale, puis ils présentent leurs choix didactiques.
La seconde partie précise le cadre où se situe leur travail, comment ils comprennent les programmes officiels, l’historique du groupe, ainsi que les choix de conception et les évolutions successives du logiciel Casyopée. Ils terminent cette partie en spécifiant ce qui leur semble important concernant l’activité des élèves sur les fonctions et ce à quoi l’usage du logiciel peut contribuer.
La troisième partie vise à faire partager leur démarche en s’appuyant sur l’exploitation d’une même situation expérimentée en classe, de la Troisième à la Terminale, en adaptant les objectifs et les choix. Les trois parties suivantes sont consacrées à l’étude détaillée de deux exemples et à une présentation de leurs productions disponibles sur le web.

Deux postfaces apportent un regard extérieur à leus travaux. Maria Alexandra Mariotti professeure à l’université de Sienne (Italie) s’intéresse aux choix de conception du logiciel. L’exposé qu’elle donne de la théorie de la Médiation Sémiotique permet de mieux comprendre le processus par lequel, à partir de la manipulation du logiciel, les élèves accèdent aux significations mathématiques ainsi que le rôle joué par le professeur. Nguyen Chi Thanh professeur à l’Université Pédagogique de Hanoï nous informe sur l’enseignement de la notion de fonction au Vietnam et sur son expérience d’utilisation de Casyopée au lycée et dans la formation des enseignants.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2013 Format A4, 101 p. Index Bibliogr. p. 101-101

ISBN 2-85728-076-9 EAN 9782857280767

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification