Aider les élèves de Lycée Professionnel à mieux réussir en BTS.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure, réalisée par neuf enseignants en Lycée Professionnel/BTS, propose différentes pistes à mettre en place auprès des élèves de Lycée Professionnel pour faciliter l’insertion de ceux-ci en classe de BTS. Elle s’organise en cinq parties qui reflètent assez fidèlement la progression de leurs réflexions.
La première partie présente un état des lieux et énumère un certain nombre de difficultés rencontrées en classe de STS chez les élèves originaires d’un lycée professionnel.
Ces difficultés sont précisées et nuancées dans une séquence de questions adressée à un échantillon d’étudiants issus de classes de STS. Cette enquête fait l’objet de la deuxième partie.
Suite aux informations collectées dans cette enquête, ils ont tenté de mettre en place divers types de remédiations qui font l’objet des trois parties suivantes. Il s’agit d’abord des défis dont le but est de développer le travail personnel des élèves de Lycée Professionnel, de la mise en route qui a pour vocation de développer la maîtrise des outils de base et enfin des points de rupture dont l’objet est de travailler les points du programme des terminales scientifiques susceptibles d’être utiles en BTS, mais qui ne sont pas (ou insuffisamment) détaillés en Lycée Professionnel.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes RENNES , 2016 Format A4, 83 p.

ISBN 2-85728-079-3 EAN 9782857280798

Public visé enseignant, formateur Niveau licence, lycée professionnel, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type monographie, polycopié Langue français Support couverture brochée

Classification