Probabilités au cycle 4.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : IREM de Rennes Groupe e-FRAN maths ; Deforges Soizic ; Le Beller Carole ; Piriou-Le Nevez Gwenaëlle ; Gueudet Ghislaine ; Lebaud Marie-Pierre
Autre nom d’auteur :  Chartier Ghislaine ; Gueudet-Chartier Ghislaine

Résumé

Dans ce document, une séance sur les probabilités est décrite et accompagnée de fiches ainsi que d’exemples de productions d’élèves. Les élèves utilisent différentes ressources numériques (logiciels tels que Scratch, tableur, des vidéos, calculatrice.) ainsi que des applications réalisées avec LearningApps .
Un collectif entre enseignants de plusieurs collèges différents a travaillé ensemble en présentiel et à distance pour les concevoir (fond et forme dont les images). Leur utilisation a été réfléchie dans le cadre d’un plan de travail utilisé en classe comportant d’autres activités dont certaines sont également numériques.

Notes

Durant deux ans, le volet « Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des élèves » (CERAD), du projet e-FRAN de l’Académie de Rennes, s’est intéressé aux usages du numérique par les enseignants, en vue de contribuer au développement de l’autonomie des élèves.
Il est possible de télécharger l’ensemble des ressources dans un fichier zip sur la la page du groupe e-FRAN maths : https://irem.univ-rennes1.fr/e-fran-maths

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2019 Format A4, 23 p.

Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification