Travailler avec un plan de travail au collège.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Grandval Charlotte ; Le Douarin Barbara ; Le Kervern Magali ; Lebaud Marie-Pierre ; Monterrin Gwénola ; Quarez Ronan ; Rolland François
Résumé
De plus en plus encouragé par l’institution académique elle-même, l’enseignement avec plan de travail se développe actuellement à grande vitesse. Il se décline dans toutes les disciplines et se pratique à tous les niveaux : de l’école primaire – qui fait figure de précurseur en la matière – à l’université en passant, bien sûr, par le collège et le lycée.
Les intérêts du plan de travail sont très nombreux, d’ailleurs les collègues qui s’y mettent ne font pas machine arrière. En effet, le plan de travail stimule chez l’élève : activité autonomie, coopération et responsabilité. Par ailleurs, il offre aussi un cadre naturel à la différenciation.
Comme pour tout changement de pratique, il peut sembler un peu effrayant de se lancer dans l’inconnu. Dans le but d’aider à franchir le pas, les auteurs proposent des exemples d’utilisation de plan de travail concernant le triangle en 5e et le calcul littéral en 4e.
Notes
Cette brochure est uniquement disponible sous format PDF.
Données de publication
Éditeur IREM Rennes Rennes , 2020 Format A4, 71 p.
ISBN 2-85728-081-5 EAN 9782857280811
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 10, 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification