Mieux intégrer les élèves en grande difficulté.

Quelques outils (activités, manipulations, jeux) adaptés et testés dans nos classes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans la plupart de nos classes, en collège, lycée, ou à l’université, nous rencontrons un nombre de plus en plus important d’élèves en situation d’échec ou de grande difficulté, qui ne parviennent pas à suivre le cours et le programme de leur classe, et qui risquent au moins de perdre leur temps et au pire de perturber le cours.
Les membres du groupe IREM de Rennes ont réfléchi à des outils, méthodes, approches qui pourraient permettre de proposer une alternative à ces élèves, en leur faisant « faire des mathématiques » autrement et sur des notions qui seraient plus dans leur zone proximale de développement, sans pour autant accaparer tout le temps de l’enseignant qui doit aussi pouvoir s’occuper du reste de la classe.
Le groupe s’est focalisé en particulier sur les difficultés liées au calcul littéral, même si beaucoup d’outils peuvent être adaptés à d’autres thématiques.
Dans ce fascicule, ils illustrent sur quelques exemples testés dans leurs classes comment des outils existants sont susceptibles d’être adaptés aux élèves en grande difficulté. Les outils testés sont :
– des jeux de formes différentes, en particulier des jeux de cartes
– des cartes flash
– des tuiles algébriques
– des plans de travail
– des évaluations adaptées.
Des versions numériques de certains outils (cartes flash, tuiles) ont également été testées, mais plutôt pour un travail complémentaire hors la classe, car l’utilisation en classe de ces outils par les élèves pose des contraintes souvent complexes.

Notes

Certains de ces outils sont également disponibles dans le fichier en annexe de ce fascicule téléchargeable sur le site de l’IREM de Rennes : https://irem.univ-rennes.fr/quelles-mathematiques-pour-les-eleves-en-grande-difficulte
Les annexes sont disponibles aussi dans la bibliothèque numérique https://bibnum.publimath.fr/IRN/IREM-eleves-en-difficulte-2024-annexes.zip
Cette brochure est uniquement disponible sous format PDF.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 2024 Format A4, 76p. Index Bibliogr. p. 72-74

ISBN 2-85728-084-X EAN 9782857280842

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, licence, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support internet

Classification