Je, tu, ils, elles … argumentent.

Expérimentation en français, mathématiques, sciences économiques et sociales.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette brochure est un compte rendu de travaux du groupe de recherche IREM « Apprentissage de l’argumentation », effectués de 1984 à 1987. Il s’agit d’un travail pluridisciplinaire : mathématiques, sciences économiques et français.

Ce document comprend trois parties :
– Dans la première partie, « L’argumentation dans trois disciplines, Sciences Économiques et Sociales, Mathématiques et Français », après avoir mis en évidence des différences essentielles et des points communs dans les argumentations utilisées dans les trois disciplines, les auteurs donnent des idées de collaboration entre ces disciplines.
– Dans la seconde partie, le groupe de recherche précise le placement de la démonstration par rapport à l’argumentation en mathématiques et présente une typologie des exercices d’argumentation et des activités.
– Dans la dernière partie, « Et maintenant ils argumentent » sont proposées des activités en mathématiques qui sont plus proches de l’argumentation que de la démonstration.

Notes

Cette seconde édition reprend le contenu de celle publiée en 1988.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1989 Format A4, 239 p. Index Bibliogr. p. 239

Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée, terminale Âge 13, 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification