Aide Informatique à la Résolution de Problèmes.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le professeur souhaite souvent former l’élève par le biais d’activité-problème mais le papier-crayon implique trop souvent une aide très directive et non personnalisée.
L’informatique peut-elle aider à la construction du savoir de l’élève en débloquant cette situation ?
Comment un logiciel peut-il aider à résoudre un problème de mathématiques ?
Les auteurs ont fait l’hypothèse que l’élève construit ses connaissances par des activités. Ils ont expérimentés avec des élèves une approche de résolution de problème avec Cabri. Dans cette brochure, figure les comptes rendus de trois séquences destinées à l’apprentissage de la résolution de problèmes.
L’aide informatique permet de débloquer des situations difficiles. L’élève ne reste jamais inactif. Il trouve des pistes et éventuellement la solution…

Notes

Cette brochure est épuisée.

Données de publication

Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1996 Format A4, 73 p.

ISBN 2-85728-023-8

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification