Apprendre à lire des graphiques et des tableaux : recherche et conception d’activités.
1° étape du projet multimédia AIDIAMATH
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Rennes Groupe AIDIAMATH ; Baty Chantal ; Boissoles Marie-Claire ; BuffeteauBernard ; Houdebine Jean ; Merri Maryvonne ; Salaun Geneviève ; Hooge Claude ; Le Roux Nicole
Résumé
Apprendre à lire les graphiques et les tableaux de manière performante est l’un des objectifs importants de beaucoup de formation d’adultes. Dans le but de réaliser un produit multimédia avec cet objectif, une étude didactique préliminaire a été réalisé et fait l’objet de ce fascicule. L’ensemble de ce travail est orienté dans le but d’utiliser les possibilités offertes par les différents médias, et en particulier l’EIAO.
Ce produit est conçu comme une étude de cas, accompagnée de 5 modules de remédiation, chacun d’eux correspondant à une difficulté particulière desstagiaires :
– Appréhender la structure d’un tableau.
– Résoudre un problème avec des données nombreuses.
– Maîtriser les paramètres statistiques élémentaires.
– Reconnaître le même phénomène dans plusieurs représentations.
– Ecrire des assertions pertinentes.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Rennes Rennes , 1993 Format A4, 132 p.
ISBN 2-85728-006-8
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, lycée professionnel, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés