Cahier de lesson study n° 1 : Le jeu du Lièvre et de la Tortue : une situation, plusieurs scenarii.

Année 2016-2017.

Auteurs : IREM de Rouen Groupe Activités ; Derouet Charlotte ; Declercq Hélène ; Duthil Sylvain ; Hartmann Frédéric ; Masselin Blandine
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Ce cahier de Lesson Study est le fruit d’un partenariat entre l’IREM de Rouen, le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de Communication (LISEC) (équipe AP2E). Il relate l’appropriation d’une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d’une formation d’enseignants intégrant des élèves.
Ce document décrit deux Lesson Study menées autour de la situation du jeu du Lièvre et de la Tortue pour déterminer les probabilités par le calcul ou par un passage par des relevés statistiques avec des lancers de dés à la main, ou encore en faisant usage de la simulation avec Scratch ou un tableur afin d’estimer les probabilités par les fréquences observées.
Cette situation a été expérimentée dans deux scénarii où l’enseignant est amené à faire des choix, à trouver un équilibre entre un travail autour des probabilités et autour de l’algorithmique, voire d’articuler différents temps décalés autour de cette situation.

Notes

Une nouvelle version figure dans l’ouvrage Ingénieries de formation en mathématiques de l’école au lycée .

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 2017 Format A4, 29 p. Index Bibliogr. p. 25-25

Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, collège, lycée Âge 12, 13, 14, 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification