Cahier de lesson study n° 4 : La caisse : une situation, plusieurs scenarii.
Année 2017-2018.
Auteurs : IREM de Rouen Groupe Activités ; Anquetil Arnaud ; Declercq Hélène ; Derouet Charlotte ; Duthil Sylvain ; Guérin Marion ; Hartmann Frédéric ; Martin Jordan ; Masselin Blandine ; Oney Amandine
Autre nom d’auteur : Verney-Masselin Blandine
Résumé
Ce cahier de Lesson Study est le fruit d’un partenariat entre l’IREM de Rouen, le Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR) et le Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l’Education et de Communication (LISEC) (équipe AP2E). Il relate l’appropriation d’une situation puis son expérimentation dans une classe, observée et analysée, et cela lors d’une formation d’enseignants intégrant des élèves.
Ce document décrit deux Lesson Study menées autour la situation « la caisse » issue de la brochure Enseigner les mathématiques en sixième à partir des grandeurs : Les VOLUMES . Cette situation issue de la vie quotidienne permet d’aborder divers points comme la géométrie pour modéliser la caisse, les grandeurs et mesures à travers « les dimensions », l’arithmétique… Elle permet de donner du sens aux nombres par le biais des grandeurs et de revenir sur les notions de valeur approchée et valeur exacte.
Notes
Une nouvelle version figure dans l’ouvrage Ingénieries de formation en mathématiques de l’école au lycée .
Données de publication
Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 2018 Format A4, 30 p. Index Bibliogr. p. 33-33
Public visé élève ou étudiant, enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification
Mots-clés