Autour de la notion d’activité.

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Résumé

Travailler par activités en mathématiques pose un certain nombre de questions.
La première partie de la brochure vise à circonscrire la notion d’activité que préconisent les programmes en s’appuyant sur des travaux de recherche en didactique.
La deuxième partie développe des exemples sur l’élaboration d’une activité et sa gestion en classe.
Dans la partie suivante, sont analysés des exemples d’activités qui permettent de montrer comment émergent diverses approches d’une notion mathématique et comment se mettent en place des savoirs ayant fait sens : la notion d’angle inscrit et la propriété associée, le cosinus en 4e et la racine carrée en 3e.
La notion de débat scientifique étant souvent présente dans ce type de travail, le texte d’un exposé sur le débat -déjà paru dans les actes de l’ U.E. de Grenoble 93- a été inséré en fin de brochure.

Notes

Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège dans le Supplément du BO n° 25 du 30 juin 1988 dans le Bulletin de l’APMEP n° 364 .
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO n° 12 du 23 mars 1989 dans Le Petit Vert n° 10 .

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1995 Collection IREM de Rouen Num. R 106 Format A4, 91 p. Index Bibliogr. p. 90-90

ISBN 2-86239-064-X EAN 9782862390642

Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, collège Âge 13, 14

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification