Géométrie dans l’espace du collège au lycée.

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Résumé

Cette brochure présente et analyse trois activités de géométrie dans l’espace conçues pour faire travailler les élèves en groupes, rechercher ensemble donc réfléchir, conjecturer, argumenter et convaincre pour se mettre d’accord. Elles permettent de réinvestir toutes les notions de géométrie dans l’espace du collège, peuvent convenir pour introduire l’espace en seconde et  » balayer » ainsi les connaissances vues antérieurement notamment dans le cadre des modules. De plus, elles permettent d’améliorer la vision dans l’espace tout en utilisant de nombreuses capacités de géométrie plane et de calcul littéral.

Sommaire :
– Jeu d’échecs :
En 5e : Découverte de prismes plus complexes que ceux étudiés habituellement en imaginant les modèles des six pièces d’un jeu d’échecs. Elle améliore la vision dans l’espace, pose de réelles difficultés de réalisation des patrons et aboutit à des objets personnalisés.
En 2de : C’est l’occasion d’introduire les notions de parallélisme et d’orthogonalité de droites et de plans dans l’espace avant de les formaliser.
– Kaleïdocycle :
En 3e et en 2de : Découverte d’un objet original à partir de pyramides, dessin d’un patron complexe.
En 2de : C’est un objet qui permet d’aborder les positions relatives de deux plans.
– Le double-cône :
En 3e et en 2de : Réalisation de cônes afin de trouver le double-cône le plus volumineux contenu dans un cube.
En 2de : C’est en plus une première approche de la notion de plan médiateur.

Notes

La seconde activité a fait déjà l’objet d’une brochure : Kaleïdocycle

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1996 Collection IREM de Rouen Num. R 109 Format A4, 30 p.

ISBN 2-86239-070-4 EAN 9782862390703

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 5e, collège, lycée Âge 12, 14, 15

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification