La droite des réels en seconde.

Point d'appui possible ou enjeu clandestin ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Castela Corine

Résumé

Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres dans las programmes de l’école primaire et du collège, ce texte présente une réflexion sur l’enseignement des nombres réels en seconde.
La première partie est centrée sur l’analyse des programmes en vigueur (en 1996). Après avoir étudié la place accordée aux différents nombres par les programmes de l’école primaire et du collège, l’auteur montre que l’ensemble des réels ne figure pas parmi les objectifs explicites de la classe de seconde alors qu’il constitue l’environnement implicite de plusieurs chapitres, l’enseignant s’appuie sur l’identification de l’ensemble des nombres à une droite. En prenant appui sur un questionnaire posé en début de seconde, elle montre que cette idée est loin d’être une évidence pour nombre d’élèves et que la droite géométrique n’est pas l’objet limpide que l’on croit, doté nécessairement des propriétés qu’on aimerait transférer à R.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1996 Collection IREM de Rouen Num. R 108 Format A4, 56 p. Index Bibliogr. p. 47-48

ISBN 2-86239-067-4 EAN 9782862390673

Public visé enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification