Aimer faire des maths au Lycée. 5.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Lecouturier Daniel ; Sinègre Luc ; Vivien Frédéric ; Le Hir Gildas ; Hamel Thierry ; Andrieux Eliane ; Suprin Yves ; Fort Bertrand ; Chénel Thomas
Résumé
Ces articles sont les interventions à un stage P.A.F qui s’est déroulé pendant plusieurs années consécutives à Rouen avec toujours la même règle : exposer avec les moyens les plus élémentaires possibles des sujets qu’on trouve d’ordinaire dans des livres universitaires. Le lecteur y trouvera donc le chemin le plus rapide et le plus simple pour arriver aux notions annoncées.
– Points visibles et invisibles : combien d’arbres voit-on, à partir de l’origine, quand les arbres sont plantés selon un réseau à coordonnées entières ?
– Du Bac S 1997 à la transformation de Joukovski : un chemin qui commence une épreuve de Bac et qui conduit à modéliser une aile d’avion.
– Exposé élémentaire sur les fractions continues. Etude du cas sqrt(N).
– Les polynômes de Bernstein et les courbes de Bézier.
– Le point de vue d’un physicien sur l’enseignement des équations différentielles, en cours de maths. Qu’est-ce qui est vraiment utile en physique.
– Plusieurs démonstrations du théorème de Morley. Définition et propriétés des triangles isogonaux.
– Etude d’équations de la forme f(x+y)=f(x)+f(y) (article paru également en 1998 dans le bulletin N°15 de « Maths en Seine » de la Régionale APMEP de Haute Normandie).
Notes
Actes du stage PAF « Aimer faire des Maths ».
Données de publication
Éditeur IREM de Rouen Mont-Saint-Aignan , 1998 Collection IREM de Rouen Num. R 123 Format A4, 100 p.
ISBN 2-86239-078-X EAN 9782862390789
Public visé enseignant Niveau 1re, licence, lycée, terminale Âge 16, 17, 18, 19, 20
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification