Expressions. N° 18. Histoire et philosophie des sciences. p. 41-66. L’usage des exemples scientifiques dans l’enseignement de la philosophie.

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Auteur : Chareix Fabrien

Résumé

Comment l’enseignement de la philosophie peut-il maintenir l’exigence de présenter les principaux enjeux de la science lorsque, progressivement, l’usage des simples images communes de l’histoire des sciences s’étiole pour se réduire à quelques clichés ?
« La nécessité d’un travail de l’histoire et de la philosophie des sciences pour chercher à réconcilier la science et la culture en général. »

Abstract

How could philosophy keep on defining science, when, little by little, its use of the most common lessons from the history of science is thinning away and reduced to the wording of the same old clichés ? History and philosophy of science have to aim for a better interaction between culture and science. That’s how science can be thought and used by the teachers in the same way they think and use art in their approach to philosophy.

Notes

Article du numéro 18 de la revue Expressions.

Données de publication

Éditeur IUFM de la Réunion Saint-Denis , 2001 Format A5, p. 41-66

ISBN 2-9512189-0-1 ISSN 1769-7107

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification