Expressions. N° 18. Histoire et philosophie des sciences. p. 193-212. Galilée ou Descartes ? Etude d’un scénario d’introduction historique au calcul des probabilités.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Butz Eric
Résumé
Dans l’enseignement des statistiques et des probabilités au lycée, l’utilisation de simulations, de modélisations et de logiciels informatiques est devenue incontournable. Dans cet article, l’auteur propose un scénario permettant la construction de savoirs mathématiques associés au calcul des probabilités, à travers une initiation à la recherche scientifique. Cette étude prospective « propose des activités s’appuyant sur l’étude de textes anciens, scientifiques et philosophiques » tout en initiant à la démarche scientifique et en utilisant des moyens informatiques modernes. Abstract This prospective article suggests activities based on the study of ancient
texts on science and philosophy. Closely related to educational syllabuses it aims to participate in the continuous training of teachers. Indeed, the new syllabuses in maths, from seconde to terminale forms, have imposed a new approach to statistics and probabilities. Besides including historical and epistemological studies, they make it necessary to use simulations, modelisations and teaching software. In the Following article we will present a pattern meant for the acquisition of mathematical knowledge associated with probabilities through an initiation to scientific research.
Notes
Cet article est issu des travaux du groupe de recherche-action « Modélisation et simulation » de l’IREM de la Réunion, regroupant Jean-Claude Lise, Michel Gontier et l’auteur de cet article.
Article du numéro 18 de la revue Expressions.
Données de publication
Éditeur IUFM de la Réunion Saint-Denis , 2001 Format A5, p. 193-212
ISBN 2-9512189-0-1 ISSN 1769-7107
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification