Du calcul sur les objets au calcul numérique.
Auteur : Martin Yves
Résumé
Il s’agit de montrer, sur des séquences filmées en classe, le long apprentissage du calcul. Le film met en évidence différents invariants, présents en cycle 2 comme en cycle 3, notamment le calcul sur les objets en début d’apprentissage, puis sa difficile mutation vers le calcul numérique.
Lors de formations continues autour de la charnière CM2-6e, l’auteur a souvent montré cet extrait vidéo pour parler, entre autre, de la zone proximale de développement et de la responsabilité du maître de l’engager ou non.
Ce film montre également des enfants de CP (6 ans) effectuer des calculs en utilisant des procédures mentales.
Notes
Cet article est en libre accès sur le site de l’IREM de Réunion
Données de publication
Éditeur IREM de la Réunion Saint-Denis , 2009
Public visé enseignant Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail, Film, vidéo Langue français Support internet
Classification