Expressions. N° 35. Histoire et philosophie des sciences. p. 75-91. La négation logique « simple ». Cadre didactique, leçon et résultats.

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Résumé

Cet article est axé sur une « leçon » introductive à la négation logique destinée à un public néophyte – lycéen ou estudiantin. Cette leçon est basée sur une explicitation des négations « courantes » – celles que l’on emploie dans la vie courante – et de leurs points communs et divergences avec la négation logique, exigée en sciences. Le contenu et sa didactique sont essentiellement issus, d’une part, d’un constat de raisonnement logique – et notamment de négation exhaustive – quasi inexistant au sortir du baccalauréat S sans mention (Vatonne, 2005), d’autre part, d’un modèle de « conceptions » des négations courantes versus logique (Vatonne, 2007) dont les fondements proviennent des travaux de Giordan et Vecchi (1996).

Abstract

This paper means to introduce a neophyte public – high-school or college
students – to logical negation. It rests on an explanation of « current » negations – those used in everyday life – and of their common points and differences with logical negation required by Science. Contents and teaching matters fundamentally derive, on the one hand, from the results of logical reasoning – and namely from exhaustive negation – almost non-existent in the baccalaureat S without mention (Vatonne, 2005), and on the other hand, from a model of « conceptions » of current négations versus logic (Vatonne, 2007) whose founding grounds stem from the works of Giordan and Vecchi (1996).

Notes

Article du numéro 35 de la revue Expressions.

Données de publication

Éditeur IUFM de la Réunion Saint-Denis , 2010 Format A5, p. 75-91 Index Bibliogr. p. 90-91
ISSN 1769-7107

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification