Expressions. N° 35. Histoire et philosophie des sciences. p. 93-117. Pratique d’une pédagogie de l’étonnement en mathématiques en classe de seconde.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Mathieu Anne

Résumé

Cet article décrit une expérimentation qui a consisté à faire réfléchir des élèves d’une classe de seconde de lycée à des paradoxes mathématiques et à des problèmes étonnants, à recueillir les productions de recherche des élèves et leurs réactions face aux problèmes proposés pour les analyser. Cette étude exploratoire se situe dans le cadre du développement d’une démarche de « pédagogie de l’étonnement » pour l’enseignement des mathématiques au lycée, où les conflits cognitifs jouent un rôle moteur essentiel dans les apprentissages.

Abstract

This article reports on an experiment in teaching mathematics at a French high school in Reunion Island where students were required to try and solve problems based on paradoxes.

Notes

Article du numéro 35 de la revue Expressions.

Données de publication

Éditeur IUFM de la Réunion Saint-Denis , 2010 Format A5, p. 93-117 Index Bibliogr. p. 116-117
ISSN 1769-7107

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification