L’Ouvert. N° 99. p. 10-25. Pourquoi démontrer ? Un exemple allemand.
English Title : Why proving: an example from Germany. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Cabassut Richard
Résumé
On étudie des exemples de démonstrations dans l’enseignement secondaire des mathématiques, en Allemagne, concernant les aires et les volumes, à partir d’extraits de programmes et de livres de classe. On montre que certaines démonstrations sont incomplètes, ou intuitives. On montre également que ces démonstrations participent à une construction élémentaire, tout au long de l’enseignement secondaire, des objets mathématiques relatifs aux aires et aux volumes. On s’interroge sur le rapport à la rigueur dans une démonstration et sur les fonctions d’une démonstration.
Notes
Article de L’Ouvert n°99.
La revue des IREM Repères-IREM n° 47 contient un article dont la partie théorique et la problématique sont plus développées.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2000 Format A4, p. 10-25 Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 0290-0068
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés