L’Ouvert. N° 100-101. p. 15-34. Des équations intégrales au formalisme de la mécanique quantique.

English Title : From integral equations to the formalism of quantum mechanics.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Harthong Jacques

Résumé

L’auteur est physicien et non historien des mathématiques. Il précise dans l’introduction de l’article :
… « c’est dans l’histoire des mathématiques que je cherche un élément de réponse a une question importante pour la Physique : D’où vient le formalisme mathématique de la Mécanique quantique ? On sait que ce formalisme a pour l’essentiel été proposé par Johann Von Neumann dans son livre « Mathematische Grundlagen der Quantenmechanik » publié en 1932. Sur cette question, tous les faits historiques sont bien connus et les sources aisément accessibles : le formalisme de Von Neumann n’a pas été construit à partir des lois de la nature nouvellement découvertes, mais à partir des travaux antérieurs des mathématiciens de Göttingen. Je voudrais montrer qu’il y a là une étrangeté historique, et essayer de la comprendre. L’étrangeté historique consiste en ceci : les travaux des mathématiciens de Göttingen sont le résultat d’une longue évolution qui pour des raisons évidentes de causalité ne peut pas avoir été influencée par la Mécanique quantique. Je vais donc décrire cette évolution pour répondre à la question : comment se fait-il qu’après avoir suivi une logique étrangère à des phénomènes encore inconnus, on soit comme par hasard parvenu à un résultat qui coïncide presque parfaitement avec les besoins d’une théorie future et imprévisible, et qu’en outre on y soit parvenu juste au bon moment ? »

Notes

Article de L’Ouvert n°100-101.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2000 Format A4, p. 15-34 Index Bibliogr. p. 33-34
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification