L’Ouvert. N° 100-101. p. 35-51. Algèbre linéaire et science économique, un cas exemplaire.
English Title : Linear algebra and economics.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Arrous Jean
Résumé
Le propos de cet article n’est pas d’ajouter une pierre supplémentaire à ce débat sur l’utilisation des mathématiques en économie mais, dans le droit fil de la citation précédente, de montrer qu’il est un domaine de la science économique, qualifie d’Analyse Entrées-sorties, auquel l’algèbre linéaire semble si bien adaptée que l’on pourrait croire que cette dernière a été inventée à l’instigation des économistes. L’histoire de ces deux disciplines montre que ce n’est pas le cas. Nous exposerons les fondements de l’Analyse Entrées-sorties en deux temps.
Dans le premier, une analyse fondée sur les seules quantités physiques des biens échangés nous conduira à définir et à construire une courbe, qualifiée de frontière des possibilités de production.
Le second temps prendra en considération les prix des produits et fera apparaître une seconde courbe, qualifiée de frontière des prix des facteurs. Le grand intérêt de la construction de ces deux courbes est qu’à partir d’elles, on peut présenter le coeur de la problématique de la science économique. (Extrait de l’introduction)
Notes
Article de L’Ouvert n°100-101.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2000 Format A4, p. 35-51 Index Bibliogr. p. 50-51
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification