L’Ouvert. N° 103. p. 1-17. Le géomètre chez Kant : Figure ou symbole.

English Title : Geometry in Kant: form or symbol?

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans l’introduction de l’article, l’auteur précise que son « exposé vise a approcher d’une réponse à la question suivante : à travers le cas de Kant, que représente un mathématicien, et spécialement un géomètre, dans l’imaginaire philosophique ? On n’oubliera pas en effet que Platon était censé avoir fait écrire au fronton de l’Académie : ‘Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre’; que Spinoza prescrivait de mener le travail de pensée ‘more geometrico’; que Husserl (ancien assistant il est vrai d’un authentique mathématicien, Karl Weierstrass) consacre un livre a l’origine de la géométrie. Certes, il faut se méfier des évolutions sémantiques, et dans les deux premiers cas le géomètre désigne plus ou moins tout mathématicien, et non pas seulement le spécialiste de l’espace. Mais précisément, il n’en est plus tout a fait de même avec Kant : le géomètre est un expert, et sa spécificité est réellement, on va le voir, exclusive et exemplaire. De quoi la géométrie est-elle donc le modèle pour le philosophe ? Tel est le fil rouge de cette intervention, qui peut éventuellement nous conduire jusqu’à la question essentielle d’un modèle largement impensé mais extrêmement actif dans le monde culturel occidental de ce qu’est la connaissance, si nous sommes en tout cas physicien ou philosophe. Il restera à savoir si, par un curieux paradoxe, les mathématiciens, qui en auraient transmis le paradigme à leurs voisins, à défaut de l’avoir crée de toutes pièces, n’occuperaient pas désormais un autre lieu, et lequel. Avant d’en arriver à cette question, on va tenter de cerner, dans les termes les plus accessibles possibles, la nature de la connaissance en général pour Kant, celle de la connaissance mathématique, enfin la place tout a fait privilégiée qu’y occupe la géométrie. »

Notes

Article de L’Ouvert n°103.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A4, p. 1-17
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification