Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 7. p. 7-48. Maturations du fonctionnement rationnel. Fractions et décimaux : acquisitions d’une classe, projets de programme 2000 pour l’école élémentaire.

English Title : Development of the rational functioning. Fractions and decimals.

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Auteur : Adjiage Robert

Résumé

Pour introduire les nombres rationnels, un programme de recherche, conduit jusqu’en 1999, a visé à mettre en oeuvre les principes de séparation et d’articulation de trois domaines d’activité : celui de l’environnement physique, la modélisation mathématique et l’expression. L’expérience d’enseignement a concerné une classe de vingt-six élèves durant deux années scolaires complètes (les deux dernières années du cycle 3 de l’école, avant l’entrée au collège).
L’apprentissage s’est largement appuyé sur l’utilisation d’une vingtaine de logiciels spécifiquement élaborés. On a pu mesurer l’évolution de la classe en référence à la population nationale : d’un point de départ relativement modeste au vu des résultats aux épreuves de l’évaluation nationale à l’entrée du CE2, l’ensemble des élèves apparaît en progression très nette en fin de cycle (évaluation à l’entrée en sixième), en raison tant de la diversification des procédures employées que de la prise du risque d’innover ; on peut observer que certains élèves sont même entrés dans une culture de pluralité de registres sémiotiques. Les enseignements retirés de cette expérimentation autorisent à dégager quelques éléments pour une méthodologie de l’évaluation sur une durée relativement longue. Ils permettent aussi de porter un regard sur les projets de programme actuellement proposés pour l’école élémentaire, d’y noter la faiblesse de l’analyse didactique et d’y relever des risques d’activation d’une véritable spirale de l’ignorance.

Abstract

This article summarizes the theoretical and experimental basis, together with the main conclusions, of a research program completed in November 1999. This research concerned the introduction of the rational numbers, at elementary school level, according the principles of separation and coordination of three domains of activity: the physical environment, mathematical modelling and expression. An experiment, lasting two academic years, was conducted on a class of twenty six pupils having, at the beginning, an average age of nine years. A collection of twenty software programs, specifically conceived for this purpose, greatly facilitated the experimentation. In comparison with a sample taken nationally, the observed pupils constituted a population whose initiatives, at the outset, stood at a modest level despite an apparent sound understanding of the basic school curriculum. The final assessments show a net progression notably in the diversity of resorted procedures, a general development of innovative risk taking and an entry of certain pupils into a multi-semiotic-register culture. Beyond the experience in question, we have been able to outline the basis of an assessment methodology for the skills acquisition of a class pursued over a long period. The results of this research have finally allowed us to question certain proposed guidance given for elementary school programs.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 7.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A5, p. 7-48 Index Bibliogr. p. 47-48
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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