Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 7. p. 77-86. Benjamin Desbuquoit présenté et commenté par François Pluvinage.

BD sur CD, Un dossier sur les nombres complexes.
English Title : Comics on CD-ROM. A documentation on complex numbers by Benjamin Desbuquoit, upper-grade student.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

François Pluvinage présente un dossier sur les nombres complexes réalisé par Benjamin Desbuquoit, élève de 6e Math-Sciences à l’Institut Notre-Dame de Comines (Belgique), pendant l’année scolaire 1998-1999.
Ce dossier élaboré sur les nombres complexes est une production sur laquelle il est intéressant à plus d’un titre de se pencher. En plus des règles habituelles de l’écriture mathématique, il se conforme rigoureusement (que ce soit ou non fait sciemment) à des règles auxquelles il vaut la peine de réfléchir à propos d’hypertexte et en outre, pour la présentation, il exploite remarquablement les possibilités de navigation sur un écran d’ordinateur. Cela conduit à envisager des recommandations générales pour ce type de documents quand il s’agit de mathématiques. Pour ce qui est du contenu abordé, sa richesse est incontestable : l’auteur pousse avec maestria l’étude à des niveaux qui auraient leur place dans les premières années universitaires. On peut alors d’autant mieux d’observer que, lorsque lui-même a acquis les notions relatives aux nombres réels, il n’a pas bénéficié de toutes les ressources qu’il a exploitées. Une telle remarque concerne les apprentissages et renvoie à d’autres articles de ce volume des Annales(notamment celui de Robert Adjiage).

Notes

Consultez les autres articles du Volume 7.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A5, p. 77-86 Index Bibliogr. p. 86-86
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification