Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 7. p. 77-86. Benjamin Desbuquoit présenté et commenté par François Pluvinage.
BD sur CD, Un dossier sur les nombres complexes.
English Title : Comics on CD-ROM. A documentation on complex numbers by Benjamin Desbuquoit, upper-grade student.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pluvinage François
Résumé
François Pluvinage présente un dossier sur les nombres complexes réalisé par Benjamin Desbuquoit, élève de 6e Math-Sciences à l’Institut Notre-Dame de Comines (Belgique), pendant l’année scolaire 1998-1999.
Ce dossier élaboré sur les nombres complexes est une production sur laquelle il est intéressant à plus d’un titre de se pencher. En plus des règles habituelles de l’écriture mathématique, il se conforme rigoureusement (que ce soit ou non fait sciemment) à des règles auxquelles il vaut la peine de réfléchir à propos d’hypertexte et en outre, pour la présentation, il exploite remarquablement les possibilités de navigation sur un écran d’ordinateur. Cela conduit à envisager des recommandations générales pour ce type de documents quand il s’agit de mathématiques. Pour ce qui est du contenu abordé, sa richesse est incontestable : l’auteur pousse avec maestria l’étude à des niveaux qui auraient leur place dans les premières années universitaires. On peut alors d’autant mieux d’observer que, lorsque lui-même a acquis les notions relatives aux nombres réels, il n’a pas bénéficié de toutes les ressources qu’il a exploitées. Une telle remarque concerne les apprentissages et renvoie à d’autres articles de ce volume des Annales(notamment celui de Robert Adjiage).
Notes
Consultez les autres articles du Volume 7.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A5, p. 77-86 Index Bibliogr. p. 86-86
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification