Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 7. p. 87-116. Observation de binômes travaillant avec un logiciel de calcul formel.
English Title : Observation of pair-work using computer algebra software.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Mouradi Mohammed
Résumé
On se propose d’étudier les effets de l’utilisation du logiciel DERIVE, de son impact sur les pratiques mathématiques usuelles et des éventuels changements dans les démarches des étudiants en situation de résolution de problèmes. La recherche s’appuie sur l’initiation au logiciel et l’observation de huit binômes d’étudiants de la première année universitaire. Les binômes ont été observés séparément, traitant un problème d’analyse, ce qui conduit à un « script » constitué de la séquence des expressions de DERIVE complétée d’après les notes de l’observateur. Abstract The objective of this work is to study the effects of the utilisation of the software DERIVE, its impact on the common mathematical practices and their eventual changes in the students steps when solving problems. This research is based on the initiation to the software and observation of eight binomial first year university students. These binomials were observed separately, treating a problem of analysis, which leads to produce a script that contains the sequence of DERIVE’s expressions completed by elements coming from observer’s notes. Such observation was done for quite a long period of time so as to allow the manifestation of changes of approach of the questions treated resulting not only from the interaction with the machine but also with the individual interaction. (ZDM/Mathdi)
L’observation s’est faite sur une durée assez longue, qui permet la manifestation de changements d’approche des questions traitées, dus non seulement à l’interaction avec la machine mais aussi aux échanges interindividuels.
Notes
Consultez les autres articles du Volume 7.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2001 Format A5, p. 87-116 Index Bibliogr. p. 115-116
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence Âge 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification